Pain batbout (Ronde Inter-Blog n°35)

Batbout

Voilà bien longtemps que je n’avais pas participé à la Ronde InterBlog, mais ce mois-ci, je suis de la partie. Le tirage au sort m’a envoyé chez Emma du blog Graines de Blé, tandis que le blog Légèreté et gourmandises venait chez moi pour reproduire l’une de mes recettes.

ronde interblog

J’ai décidé de réaliser son pain batbout, j’avais depuis longtemps envie d’essayer une recette de pain à base de semoule, c’est chose faite. J’ai façonné un grand pain et 3 petits que j’ai garni d’oignons au cumin et de fromage avant cuisson.

Pain batbout (Ronde Inter-Blog n°35)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 2 grands pains (ou 1 grand et 3 petits) :
  • 250 g de farine
  • 125 g de semoule extra-fine
  • 18 g de levure de boulanger
  • 20 cL d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 15 g de beurre
Instructions
  1. Mélanger la farine, la semoule et le sel puis ajouter la levure émiettée et le beurre mou coupé en morceaux.
  2. Ajouter petit à petit l’eau tout en mélangeant.
  3. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, légèrement molle.
  4. Laisser la pâte doubler de volume dans un endroit chaud.
  5. Sur un plan de travail fariné, séparer la pâte en deux. Aplatir à la main l’un des deux pâtons en lui donnant une forme ronde. Séparer le 2e pâton en 3, puis façonner de la même façon 3 petits pains ronds.
  6. Les faire cuire dans une poêle bien chaude (sans matière grasse) jusqu’à ce que les deux côtés soient bien colorer.
  7. Les conserver dans un linge pour garder tout leur moelleux.

Nous avons quasiment tout mangé en un repas, tellement ce pain est bon ! Par contre, je n’avais pas trouvé de semoule extra-fine, uniquement de la fine. Ce qui a rajouté un petit côté granuleux pas forcément agréable ! La prochaine fois, je ferai plus attention à la taille du grain !

Batbout

Bonne ronde à tous et à toutes !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Très jolis tes pains! Contente que ça vous ai plû ^^
    C’est une bonne idée d’en avoir garni comme ça, ça a l’air délicieux! Bonne ronde!

  2. ils sont sur ma liste de recettes à faire le plus vite possible, les tiens sont supernbe ça me donne encore plus envie de les faire!!! bisous

  3. kekeli

    bon choix pour la ronde, je viens moi-même de tester ces pains batbout et en effet c’est un délice. Je continue ma ronde !

  4. c’est un pain que j’aime bcp et que je fais souvent surtout en été quand on va faire des pique nique , en casse croute c’est extra

  5. je connais bien ces galettes, cest le meme genre que celle que mon amie marocaine m’a fait gouter. C’est vraiment bon et la semoule apporte vraiment quelque chose à la mie. Et en plus, gardé dans un torchon, cela se conserve bien. Tu as choisi une recette qui me plait !
    j’en profite Hélène pour t’annoncer que j’ai tenu à te décerner le Versatile Blog Award parce que je me régale toujours à chaque visite chez toi. Peut etre que tu connais déjà, mais si ce n’est le cas, rdv sur mon blog pour en connaitre les modalités. A très bientot!

  6. On a eu la même idée et même envie lolll. Ils sont très réussis. En principe cette semoule fine se trouve en grande surface au rayon pâtisserie ou il il y a la farine et le sucre. Bisous

  7. Cindy

    Bonjour,
    La recette des batbouts ne doit normalement pas contenir de beurre et ils ne se font pas avec de la semoule (qui est réservée au couscous ou aux crêpes baghrirs) mais de la farine de blé dur (vous ne la trouverez pas dans le rayon semoule, mais plutôt dans le rayon produits du monde souvent appellee il est vrai sous le nom de semoule extra-fine et du coup vous n’aurez plus la texture granuleuse les marques connues en France sont: le renard, la semoulerie de Rouen ou Samia), c’est également avec cette farine de blé dur/semoule extra fine que l’on fait les pâtes fraîches.
    Vous avez de belles recettes j’ai testé celle du pain de mie et c’est une vraie réussite !
    Au plaisir de vous lire…

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: