Gözlemes aux épinards et à la feta

Rougslemes aux épinards

Je vous imagine devant mon article entrain de vous dire : des quoi ? Mais qu’est ce que c’est que ça ?… goselemes… gouslmelemes… rouglemes…. Oui, j’avoue, je suis complètement incapable de prononcer ce mot (plus facile à écrire qu’à dire !).

Il s’agit d’un plat à base d’épinards, et depuis que j’ai réalisé la très bonne tarte chèvre, épinards, miel et noix de chez Poppy, j’avais à nouveau très envie d’en cuisiner. Ce qui tombe plutôt bien, vu que les étals des marchés en regorgent. J’ai donc fouiné dans mes petits bouquins de cuisine et je suis tombée sous le charme de ces gözlemes, une recette originaire du Moyen-Orient. Bon, je dois dire que je n’ai pas choisi ce plat par hasard car, en effet, je m’apprête à passer une dizaine de jours au Liban. Une bonne façon de se mettre en condition !

Une recette trouvée dans « le grand livre Marabout de la cuisine du Monde ». A l’origine, ce plat est également composé de poulet mais je n’en avais pas sous la main et j’ai donc augmenté la quantité d’épinards.

Gözlemes aux épinards et à la feta
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 2 pièces:

Pour la pâte :
  • 300 g de farine
  • 18 cL d’eau chaude
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la garniture :
  • 400 g d’épinards
  • 1 oignon jaune finement haché
  • 2 gousses d’ails écrasées
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de cumin
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 150 g de feta
  • Le jus d’un citron
  • Quelques feuilles de coriandre et de menthe fraîches
  • Quelques cerneaux de noix.
Instructions
Pour la pâte :
  1. Mélanger la farine et le sel puis incorporer progressivement l’eau de sorte à former une pâte souple. Pétrir la pâte 5 min sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. La laisser poser en attendant de préparer la suite.

Pour la garniture:
  1. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon finement haché et l’ail écrasé. Ajouter le cumin et la cannelle, puis laisser cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre. Réserver.
  2. Porter à ébullition un grand volume d’eau, y mettre les épinards, éteindre le feu et les laisser cuire 5 min en remuant régulièrement.
  3. Essorer les épinards en les pressant avec un saladier plus petit que la passoire. Les saler et les couper en fines lanières.
  4. Mélanger les épinards, les oignons, la feta émiettée, la coriandre et la menthe ainsi que le jus de citron et les noix concassées.
  5. Diviser la pâte en deux puis sur un plan de travail fariné, abaisser chaque pâton en rectangle d’environ 25 x 35 cm. Déposer une moitié de la garniture au centre de chaque rectangle. Replier les plus petits bords (inférieur et supérieur) de façon à recouvrir la garniture, puis replier les bords latéraux.
  6. Faire cuire les gözlemes des deux côtés sur une poêle grill huilée (ou sous le grill du four) en les badigeonnant de temps en temps d’huile d’olive.
  7. Ils doivent être dorés et bien chauds.

Rougslemes aux épinards

Comme je vous l’ai dit, je vais passer quelques jours au Liban, je ne serai donc pas présente sur vos blogs dans les prochains temps. Quelques articles seront programmés (notamment pour la ronde inter-blog) donc vous pouvez toujours venir me rendre visite.

A très bientôt,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. coucou ma belle !!
    je ne connaissais vraiment pas !! et ca m’a l’air tres tres bon avec des epinards que j’adore et bien epices !! je te souhaite de bonnes vacances au Liban, c un tres beau pays avec un climat magnifique tu vas t’y plaire !!
    bizzzz

  2. super sympa et original, j’adore ! Encore un truc à tester !!! Bon voyage alors, quelle chance !! Tu nous mettras quelques photos à ton retour ! bise

  3. J’ai le souvenir d’avoir mangé ce genre de plat aux USA. Je ne me souviens plus exactement mais c’était un peu le même esprit d’une pâte à pain et des épinards. C’était excellent… ton plat me fait bien envie !!
    Bisous

  4. Coucou LN (Alors je ne connais pas du tout ton plat mais je dois t’avouer que rien que la liste des ingrédients me donnent envie de réaliser et gouter ces gozmelmelms ! Tu as un sens de la curiosité accru à ce que je peux voir, pour notre plus grand bonheur Sinon demain je rends mon mémoire bouhouhou stress stress stress MAIS je rentre a Poitiers et retrouve mes petits fourneaux d’amour et ce jusqu’au 14 mai youhou!
    Bon allez sur ce je retourne a mon épisode de Grey’s trooooooooooop palpitant hihi (si tu regarde dernier de la saison 6 avec le foufou!!!)
    Bécots et bonne nuit

  5. Magnifique ton plat que je trouve délicieux !! Tu nous fais un peu voyager la belle, Mmmmmmmmmmmm !! Je te souhaite de bonnes vacances au liban, reposes-toi bien !!
    Bisous ♥

  6. le nom est en effet imprononçable par contre le résultat est apparemment plus que mangeable! cela a l’air délicieux! merci pour cette découverte et bon voyage! bisous

  7. Beau voyage culinaire. Je ne connaissais pas du tout cette recette et me voilà moins bête cette journée. Cela donne très envie de la tester en aménageant certains ingrédients que je crains un peu.
    Bravo !

  8. C’est le genre de recette qui me plait bcp, dés qu’il y a des épinards, j’adore !!!! L’association avec de la féta me plait bien, encore une recette à tester !!!
    Bon après-midi

  9. Heureusement que la recette n’est pas aussi compliquer à réaliser que le nom à prononcer. En cas tout cas ça m’a l’air très bon. Bon voyaye et à bientôt, bises.

  10. En effet je me demandais ce que c’était ! ^^
    Je serais curieuse d’y goûter même si je ne suis pas très « épinard » !
    Bonne soirée, bisous

  11. Et bien c’est exactement ce que tu avais prédit, qui c’est passé : Des quoi ?!?!?!
    jamais endendu parlé des ces Gözlemes! Pour moi c’est une totale découverte, et ça j’apprécie Je suis impatiente que tu nous racontes ton voyage au Liban, que tu nous rapportes de belles images et de belles recettes comme celle des « Gozmachins » !!!!
    Je guette……

  12. on croirait des petits paninis Les épinards et moi, on commence seulement à être copains, je pourrais bien continuer mon « éducation épinaresque » avec ces petits..euh…ce mot imprononçable là… lol

  13. Nadoo

    Bonjour Miss,

    Merci pour cette recette que j’ai essayé hier soir, c’était très bon. Mon mari et moi avons adoré!
    Pour ma part, j’ai préféré le gozleme froid, j’ai mangé le reste ce midi 😉

    Je dois quand même t’avouer que j’ai eu un petit problème sur la cuisson, le temps n’est pas indiqué dans la recette. J’ai donc d’abord mis les gozleme au four en utilisant la fonction grill, mais comme ça cuisait vraiment trop lentement, j’ai finalement opté pour la poêle.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: