Gougères aux épinards et à la fourme d’Ambert

Gougères aux épinards3

Les gougères, j’adore ça ! Surtout qu’on peut les décliner à l’infini. Là, j’avoue, j’ai fait plutôt dans l’originalité, et je ne pense pas qu’elles vont plaire à tout le monde. Des épinards et de la fourme d’Ambert, ça vous plait, hein ?

Gougères aux épinards9

Gougères aux épinards et à la fourme d'Ambert
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 15 à 20 gougères :
  • 125 g d’eau
  • 50 g de beurre
  • 2 g de sel
  • 75 g de farine
  • 100 g à 125 g d’œuf (2 à 3 pièces)
  • 75 g de fourme d’Ambert
  • 50 g d’épinards
Instructions
  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le beurre et le sel en mélangeant à la spatule régulièrement. Vous devez avoir une forte ébullition mais surtout pas pendant longtemps sinon tout le liquide va s’évaporer.
  2. Hors du feu, ajouter en un coup la farine tamisée et mélanger délicatement. Remettre sur le feu et faire dessécher la pâte jusqu’à la formation d’une boule qui se décolle des parois (c’est assez rapide).
  3. Verser la pâte dans un saladier et aplatir la pâte sur les bords pour la refroidir.
  4. Dans un bol, casser 2 œufs (100 g) et les mélanger à la fourchette. Ajouter un tiers d’œufs et mélanger jusqu’à parfaite incorporation. Faire de la même façon avec les deux tiers restants.
  5. Vérifier la consistance de votre pâte avec le test de la crête (cf. ici pour l’explication). Si la consistance est trop sèche, rajouter une partie du dernier œuf et revérifier la consistance. Continuer jusqu’à obtenir la consistance parfaite.
  6. Ajouter la fourme coupée en petits dés et les épinards émincés.
  7. Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille 14 mm non cannelée et dresser vos choux d’environ 3 cm de diamètre sur une plaque graissée (ou à l’aide de 2 cuillères à café).
  8. Avec une fourchette mouillée, aplatir la surface de chaque chou.
  9. Enfourner environ 25 min dans un four préchauffé à 180 °C en ouvrant la porte au bout de 20 min de cuisson (ne pas ouvrir avant si vous ne voulez pas voir vos choux s’affaisser).

Gougères aux épinards27

Evidemment, si vous n’aimez pas les épinards ou le fromage qui sent fort, ces gougères ne sont vraiment pas faites pour vous ! Mais dans le cas inverse, vous allez les adorer ! Rapide et facile à faire, elles se congèleront aussi très bien : on en prépare à l’avance et il ne reste plus qu’à les passer un peu au four avant de les servir.

Gougères aux épinards65

Miss Bretzel

Commentaires

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: