Cupcakes au chocolat, coulis de caramel et popcorn

Cupcake popcorn caramel

Voilà une recette qui m’avait tapée dans l’œil dès sa publication sur le joli blog de la Raffinerie Culinaire. Par contre, je suis un peu en retard, car cette recette a été publiée en février 2014. Mais mieux vaut tard que jamais !

Je ne suis pas une grande adepte du cupcake, en raison des topping généralement composés de crème ou de beurre. C’est donc la raison pour laquelle ces muffins m’ont immédiatement plu ! C’était également une bonne excuse pour manger du popcorn !

Source : La raffinerie Culinaire

5.0 from 5 reviews
Cupcakes au Chocolat, Coulis de Caramel et Popcorn
 
Auteur:
Ingrédients
Pour environ 12 à 15 pièces

Pour les cupcakes :
  • 180 g de beurre
  • 190 g de farine
  • 80 g de vergeoise brune
  • 70 g de sucre en poudre
  • 90 g de chocolat Noir
  • 100 g de lait
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 demi-cuillère à café de sel

Pour le caramel au beurre salé:
  • 200 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 50 g de beurre demi-sel

Pour le topping :
  • 70 g de maïs à popcorn (un peu plus, si vous prévoyez d’en grignoter !)
Instructions
Pour les cupcakes :
  1. Travailler le beurre jusqu’à ce qu’il est une consistance pommade. Ajouter le sucre vergeoise et le sucre en poudre, fouetter au batteur.
  2. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter les œufs, fouetter à nouveau.
  3. Faire bouillir le lait à feu doux et le verser sur le chocolat concassé et légèrement fondu. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  4. Incorporer ce mélange à l’appareil précédent. Ajouter la farine mélangée à le levure et le sel.
  5. Remplir au ¾ les empreintes d’un moule à muffin et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 min environ (vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe d’un couteau).

Pour le caramel :
  1. Verser le sucre dans une casserole à fond épais en le répartissant bien sur toute la surface et faire chauffer à feu moyen sans y toucher.
  2. En parallèle, faire chauffer la crème liquide au four à micro-ondes.
  3. Lorsque le sucre est fondu et qu’il a une couleur caramel clair, ajouter hors du feu un tout petit peu de crème (attention aux éclaboussures). Mélanger et ajouter le reste de crème en 3 fois.
  4. Remettre sur le feu et ajouter le beurre coupé en petits dés.
  5. Lorsque que le caramel est bien lisse, le laisser refroidir à température ambiante avant de le transvaser un bocal hermétique.

Pour le topping:
  1. Préparer le popcorn comme le précise le fournisseur (ou le mettre dans un bol recouvert de film alimentaire et passer au four à micro-ondes pendant 2 ou 3 min).
  2. Mélanger ¼ du caramel aux popcorns et les disposer à plat allant au four. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant 5 min. Laisser refroidir.

Pour le montage :
  1. Faire tiédir le caramel restant dans une casserole et le verser sur les muffins. Le coulis ne doit pas être trop chaud, sinon, il ne figera pas.
  2. Recouvrir de popcorns caramélisés.

Cupcake popcorn caramel

Le visuel totalement régressif m’a complètement séduite. La base du muffin était un peu sèche, mais avec la présence du coulis, le résultat était vraiment agréable. Les popcorns caramélisés étaient vraiment gourmands. D’ailleurs, je vous mets au défi de tenter cette recette sans grignoter la moitié des popcorns !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. héhé ! ils sont trop beaux tes cupcakes ! tu vas me donner envie d’en refaire… merci pour le clin d’oeil en tout cas 😉

  2. pareil que toi je realise rarement des cupcake mais tres rarement loll mais j’avoue que tes cupcake me reconcilient un peu 🙂 avec du chocolat je ne resisterais pas longtemps
    grosse bise

  3. Extra l’idée du pop corn ! hyper régressif ces petits cupcakes ^^ à s’en lécher les doigts ! hé hé !
    Bravo et merci pour toute cette gourmandise 🙂
    Bises ! Sandy

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: