Blueberry lemon rolls

Blueberry lemon rolls

Cette brioche, j’en rêve depuis plusieurs semaines ! En fait, non, c’est plutôt l’alliance myrtille / citron que j’affectionne particulièrement qui m’obsède depuis quelques temps. J’étais initialement partie pour réaliser des muffins mais une recette existe déjà sur le blog (recette ici). Je me suis donc lancée dans la réalisation d’une brioche façon chinois à la myrtille et au citron.

Source : Personnelle

Blueberry lemon rolls

4.8 from 6 reviews
Blueberry lemon rolls
 
Auteur:
Ingrédients
Pour la pâte à brioche :
  • 400 g de farine
  • 16 g de levure de boulangerie
  • 40 g de sucre
  • 4 œufs
  • 5 cl de lait
  • 100g de beurre

Pour la garniture citron et myrtilles :
  • 2 citrons (zestes uniquement)
  • 3 poignées de myrtilles
  • 100 g de sucre
  • 60 g de beurre

Pour le glaçage :
  • 1 demi-citron (jus + zeste)
  • 250 g de sucre glace (environ)
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 30 g de beurre
Instructions
Pour la pâte à brioche :
  1. Dans la cuve de votre robot, placer dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine. Emietter par-dessus la levure de boulanger (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre).
  2. Mélanger avec le crochet à vitesse 2 pendant quelques minutes puis ajouter le lait.
  3. Remplacer ensuite le crochet par la feuille du robot (facultatif, mais la feuille permet une meilleure aération de la pâte).
  4. Ajouter le beurre découpé en petit dès et commencer à pétrir à vitesse 3 – 4 pendant environ 10 min. Lorsque la pâte se détache des parois, celle-ci est prête (ma pâte était toujours bien collante, je l’ai utilisé telle quelle !).
  5. Laisser lever pendant environ 30 min dans un endroit chaud et sec.
  6. Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail.
  7. La recouvrir de film alimentaire, puis la mettre au frigo pendant environ 1 h à 1 h 30. Vous pouvez également la laisser toute la nuit, pour cela il faudra bien la dégazer avant et après la réfrigération.

Pour la garniture citron et myrtilles :
  1. Mélanger les zestes de citron avec le sucre.
  2. Faire fondre le beurre au four à micro-ondes.

Pour le façonnage de la brioche :
  1. Sortir la pâte à brioche du frigo et la dégazer.
  2. L’étaler en un grand rectangle sur environ 5 mm d’épaisseur.
  3. Badigeonner toute la surface de la pâte de beurre fondu puis recouvrir du mélange sucre / zeste.
  4. Parsemer les myrtilles puis rouler la pâte en un gros boudin en partant de bord le plus long.
  5. Découper les extrémités puis tailler le boudin en 8 tronçons de même taille.
  6. Disposer les boudins dans un grand moule beurré et laisser lever environ 30 min (voire 1h, la pâte doit bien gonfler).
  7. Badigeonner la brioche avec un peu de lait puis enfourner 25 min environ dans un four préchauffé à 180 °C.
  8. Laisser refroidir avant de démouler.

Pour le glaçage :
  1. Mélanger le jus de citron et son zeste avec le lait puis ajouter le sucre glace jusqu’à obtenir une texture assez épaisse.
  2. Y incorporer le beurre fondu.
  3. Napper la brioche bien refroidie de ce glaçage et laisser prendre avant de déguster.

Blueberry lemon rolls

Je suis partie de ma recette fétiche de brioche, mais en essayant de l’alléger un peu (œuf et beurre remplacés par un peu de lait) et le résultat était à la hauteur de mes espérances.

Cette brioche est vraiment très parfumée. Je ne vous raconte pas la délicieuse odeur qu’elle dégage ! Si je pouvais, je vous le ferai partager ! Malheureusement, ce n’est pas possible, il ne vous reste plus qu’à tester !

 Miss Bretzel

Commentaires

  1. Ca c’est de la brioche! Elle est magnifique! L’alliance myrtille-citron me plaît aussi beaucoup. Et puis le glaçage sur le dessus… arffff!
    Bise!

  2. J’adore les myrtilles depuis toujours et au Québec j’ai découvert les bleuets . Cette alliance citron me plaît beaucoup. Il faudra que j’essaie. Belle journée

  3. Myrtilles -citron pour une brioche de type chinois! C’est une association qui me plait…Voilà une brioche qui me tente terriblement, à cuisiner sans tarder!

  4. Un supplice ces belles photos.. Bonne idée myrtilles citron, je veux bien croire qu’elle était bonne. Quand au glaçage que tu as mis dessus j’adorrrrrrrre.
    Bon W.E.et bon mois de mai.
    Bisous.

  5. Moi qui adore les myrtilles, je n’ai jamais testé avec du citron…pourquoi pas ! en tout cas ça a l’air délicieux !

  6. Voilà qui vend du rêve! J’ai encore jamais essayé myrtille et citron. Mais j’ai encore des myrtilles sauvages au congélo. Je vais me lacher.

  7. Je chavire devant tant de gourmandise ! Bon, il me faudrait juste la même recette, mais pour deux personnes … difficile avec les brioches hein !

  8. Ca ne m’étonne que tu en reves. C’est contagieux ce rêve!! Je ne sais pas si ça vient de mon ordi, mais j’ai du mal à accéder à ton blog…snif

  9. Bah c’est malin, maintenant moi aussi je vais rêver à ta brioche… Je ne suis pas fan de citron en salé, mais en sucré il passe très bien, je suis sûre qu’elle ferait un tabac auprès de mes amis pour un brunch 🙂

  10. J’adore l’alliance citron/myrtille et ta brioche à l’air délicieuse. Je garde l’idée sous de coude. Bonne soirée

  11. Le chinois… Hmmm sans conteste une de mes brioches préférées depuis toute petite ^^ et ton alliance citron-myrtilles me plait énormément ! en parlant de muffins, j’ai fait une version myrtilles-chocolat blanc (jours de pluie obligent !) mais heureusement depuis le soleil est revenu ! çà a du bien les jours de pluie … hi hi ! ^^
    Bises ! Sandy

  12. Waoouuh, je bave devant cette brioche ! Non seulement elle est juste superbe avec son glaçage mais en plus elle doit être délicieuse grâce à l’alliance myrtille citron !

  13. luci

    merci pour le partage miiiam cependant la quantité de levure n’est elle pas trop importante ? 20g devrai suffire non ? merci

  14. chiaramonte

    superbe mais je n’ai pas de robot comment progressé pour la pate et les fruits je peu utilisé des fruits congeler .
    merci pour la réponse

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: